huile de fourche
4 participants
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huile de fourche
salut à tous
je doit effectuer la vidange de la fourche ,yamaha recommande de la sae 10 w, mais je trouve que la fourche est vraiment tres tres souple , peut on mettre de la 15 ou de la 20 w ou comme j ai vu des cales pour les ressorts , pour l ammortisseur arriere quel sont les criteres pour le durcir par rapport au poids qu il doit supporter
merci
A+
je doit effectuer la vidange de la fourche ,yamaha recommande de la sae 10 w, mais je trouve que la fourche est vraiment tres tres souple , peut on mettre de la 15 ou de la 20 w ou comme j ai vu des cales pour les ressorts , pour l ammortisseur arriere quel sont les criteres pour le durcir par rapport au poids qu il doit supporter
merci
A+
pierrot- Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 63
Localisation : martignas 33
Re: huile de fourche
Salut Pierrot,
Tout est possible, la question est de savoir quelle utilisation tu fais de la moto .
Le fait de mettre de la 15w, voire 20w va ralentir l'hydraulique de la fourche. Le fait de mettre des cales va durcir la compression et augmenter la détente.
S'agissant de l'amortisseur AR, c'est pareil. Tu as la possibilité en fonction de ce que tu recherches de modifier la longueur du ressort (écrou et contre-écrou) ou modifier l'hydraullique avec la molette (de 1 à 5). Le standard étant la position 2. Plus le chiffre monte plus ça "durcit".
Les critères pour le changement :la recherche du confort, le poids, les conditions de route, les préférences,....
Tout est possible, la question est de savoir quelle utilisation tu fais de la moto .
Le fait de mettre de la 15w, voire 20w va ralentir l'hydraulique de la fourche. Le fait de mettre des cales va durcir la compression et augmenter la détente.
S'agissant de l'amortisseur AR, c'est pareil. Tu as la possibilité en fonction de ce que tu recherches de modifier la longueur du ressort (écrou et contre-écrou) ou modifier l'hydraullique avec la molette (de 1 à 5). Le standard étant la position 2. Plus le chiffre monte plus ça "durcit".
Les critères pour le changement :la recherche du confort, le poids, les conditions de route, les préférences,....
Re: huile de fourche
D'ailleur, pour rebondire, le réglage de la détente est super, la molette tourne toute seule.
Par contre pour la compression..., j'ai une super clef a ergot mais qui ne passe pas, bonjour les doigts.
Comme la boite a outils de la moto est vide (je ne comprendrai jamais pourquoi les gens gardent les outils en revendant leur moto) on m'a prété une clef de "pompier" avec le manche au milieu de la demi lune et la c'est super.
la même que celle du milieu.
Il faut desserrer le contre écrou (en bas) faire le réglage et le resserrer.
J'ai du faire un tour et demi pour que ca ailles mieux, la moto avait tendance a pomper un peu en virage, l'amortisseur etait a zero (il a du être changé et jamais réglé).
Sinon pour l'huile, moi je mettrais de la 15 sans rien changer.
Attention egalement a ne pas mettre trop d'huile qui rique de fusiller tes joint SPY.
Une petite astuce pour remplire les tubes de fourche, j'utilise un biberon avec la tétine coupée, cela permet d'avoir un niveau a peu pres exact et ça n'en met pas partout.
ci dessous le tableau avec quantité et hauteur d'huile (mesure a faire tube comprimé sans ressort).
Par contre pour la compression..., j'ai une super clef a ergot mais qui ne passe pas, bonjour les doigts.
Comme la boite a outils de la moto est vide (je ne comprendrai jamais pourquoi les gens gardent les outils en revendant leur moto) on m'a prété une clef de "pompier" avec le manche au milieu de la demi lune et la c'est super.
la même que celle du milieu.
Il faut desserrer le contre écrou (en bas) faire le réglage et le resserrer.
J'ai du faire un tour et demi pour que ca ailles mieux, la moto avait tendance a pomper un peu en virage, l'amortisseur etait a zero (il a du être changé et jamais réglé).
Sinon pour l'huile, moi je mettrais de la 15 sans rien changer.
Attention egalement a ne pas mettre trop d'huile qui rique de fusiller tes joint SPY.
Une petite astuce pour remplire les tubes de fourche, j'utilise un biberon avec la tétine coupée, cela permet d'avoir un niveau a peu pres exact et ça n'en met pas partout.
ci dessous le tableau avec quantité et hauteur d'huile (mesure a faire tube comprimé sans ressort).
fredmam- Messages : 25
Date d'inscription : 30/04/2010
huile de fourche
bonjour a tous
merci pour les renseignements ,je vais rester sur de la 10 w, pour l amorto arriere je l ai durci legerement et moins de pompage sur l angle
pour la vidange j ai eu le meme probleme que eric j ai d abord devisse legerement la vis ne voyant pas d huile arrivee, je l ai sortie completement, et la, galere car pour la remettre la vis il faut couper le moteur ,donc attention !
probleme de revue technique ?
une astuce ?
en tout cas , merci a tous, pour les renseignements qui nous sont tres utiles
A+
merci pour les renseignements ,je vais rester sur de la 10 w, pour l amorto arriere je l ai durci legerement et moins de pompage sur l angle
pour la vidange j ai eu le meme probleme que eric j ai d abord devisse legerement la vis ne voyant pas d huile arrivee, je l ai sortie completement, et la, galere car pour la remettre la vis il faut couper le moteur ,donc attention !
probleme de revue technique ?
une astuce ?
en tout cas , merci a tous, pour les renseignements qui nous sont tres utiles
A+
pierrot- Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 63
Localisation : martignas 33
Re: huile de fourche
moi j'ai mis de l'huile avec une seringue dans le compartiment filtre a huile (par le trou de la vis).
Dans le manuel ils disent juste de remplir le compartiment...
Dans le manuel ils disent juste de remplir le compartiment...
fredmam- Messages : 25
Date d'inscription : 30/04/2010
Re: huile de fourche
Pour la purge de la vidange moteur, ce qui serait bien ce serait de trouver au bon diamètre, ce système....
Ainsi nous pourrions vidanger même dans le salon
Ainsi nous pourrions vidanger même dans le salon
Re: huile de fourche
bonjour
il est utile de durcir la fourche pour faire du tout terrain ou pour monté un réservoir plus gros , la technique sur les marathon du Dakar de 1992 était de prendre un tube de compression de ressort supplémentaire et de le coupé pour en faire deux cales identiques .
pour info avec un réservoir de 40 litres 1 cale de 6cm de chaque côté suffit , bien sur avec des ressort en bon état
pour l'huile moitié 10 moité 15 donc de la 12.5 .
je pense que ce réglage est valable sur les xtz simple optique sur la double optique que je trouve plus lourde je mettrai peu être un centimètre de plus .
a+
il est utile de durcir la fourche pour faire du tout terrain ou pour monté un réservoir plus gros , la technique sur les marathon du Dakar de 1992 était de prendre un tube de compression de ressort supplémentaire et de le coupé pour en faire deux cales identiques .
pour info avec un réservoir de 40 litres 1 cale de 6cm de chaque côté suffit , bien sur avec des ressort en bon état
pour l'huile moitié 10 moité 15 donc de la 12.5 .
je pense que ce réglage est valable sur les xtz simple optique sur la double optique que je trouve plus lourde je mettrai peu être un centimètre de plus .
a+
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